___

Dans le cadre de la programmation régulière de Dare-Dare, son projet d’intervention urbaine cumulera quelque 125 inscriptions éphémères de mots datés* – disparus (1900-2000), apparus (1900-2000) et inventés (2010). Les lignes des trottoirs du quartier des Faubourgs deviendront des surfaces de lecture se coulant au rythme de déambulation des passants. La marche y deviendra jeu de mots, constellation d’idées et associations ludiques, critiques… voire cyniques.

Voir la section définitions où le projet est documenté de manière substantielle.

___

* Les dates correspondent à l’année d’apparition ou de disparition du mot dans le Petit Larousse illustré (indifféremment nommé, au cours du siècle, Petit Larousse illustré, Nouveau Petit Larousse illustré, Petit Larousse et Larousse illustré).

___

REMERCIEMENTS

Je remercie tout spécialement M. Jean-Claude Raimbault pour cet immense travail – Les disparus du XXe / Les 10 000 mots disparus et les 18 000 mots apparus au XXe siècle – qui a permis au mien d’exister.

Merci à toutes et tous les bibliothécaires de Montréal et de Québec qui ont soutenu mes recherches imprévisibles, farfelues, incongrues.

Merci à l’équipe de l’arrondissement Ville-Marie qui a accepté la réalisation de ce projet sur son territoire.

Merci aussi à toute l’équipe de Dare-Dare, particulièrement à l’exceptionnel Martin Dufrasne, à la plus qu’enthousiaste Kit et à la charmante Helena (pour son cours web accéléré…).

Merci à tous ceux qui sont venus tacher les trottoirs avec moi: Alain (merveilleuse soirée que cette longue inscription devant le parc), Martin, Poli (pétillante et fugitive), Miquel, Samuel, Marika, Mia et Maroussia (merci pour tout, mais aussi pour ça).

Enfin, merci à la rue, aux gens de la rue, pour leurs commentaires spontanés, leur envie de dire partagée, leur accueil si… parfait.